Formation :
Le rôle des gardiens dans le traitement des impayés

ORGANISATION DE CETTE FORMATION

Durée : 2 jours
1er jour : 9h30 / 12h30 – 13h30 / 17h30
2ème jour : 9h / 12h30 – 13h30 / 17h

PUBLIC CONCERNE

Gardiens d’immeubles, responsable de résidences et régisseurs.

OBJECTIFS DE CETTE FORMATION

> Sensibiliser aux enjeux financiers que représentent les retards de règlements
> Apprendre à aborder l’entretien de recouvrement sans stress, sans agressivité et avec succès
> Préserver la relation commerciale et l’image de l’entreprise
> Apprendre à communiquer avec un locataire pour lui demander un règlement
> Garder le contrôle de l’entretien et éviter les conflits

THEMES ABORDES

> Introduction
> Sensibilisation aux enjeux financiers
– Analyse du processus de suivi actuel de l’encours
– L’importance du rôle des gardiens dans la phase amiable
– Les 4 profils du gardien face à son locataire en situation d’impayé
> Les facteurs de communication
> Comprendre le filtre de perception
> Pourquoi mon locataire est-il en situation d’impayé ?
> Préparation et analyse des dossiers
> Se fixer des objectifs précis : les questions qu’il ne fait pas oublier de poser pour atteindre ses objectifs
> La prise de contact avec son locataire
> Etablir le dialogue
> Capter l’attention de son interlocuteur
> Expliquer les raisons de la visite sans stress et sans agressivité
> Réponses aux objections
> Savoir rassurer, orienter et conseiller son locataire
> La reformulation
> La conclusion
> Le suivi du dossier après l’entretien
> Conclusion : tour de table où chacun des participants se fixera des objectifs personnels
> Le traitement des objections

voir plaquette